top of page

 Cliquez notre plaque et voir en plein écran

Association « Les Amis du Site du Château de Lavauguyon » 

87440 Maisonnais-sur-Tardoire 

 

LA FORTERESSE DE LAVAUGUYON

 

Un peu d'histoire ...

 

La maison forte des Malessac qui venaient du Poitou se trouvait dans l'angle Nord-est des bâtiments actuels. Agrandie dès le début du 13 ième siècle, nous devons les dimensions définitives de la forteresse à Gautier de Pérusse, vers 1450, qui a aussi reconstruit le Château de Saint-Germain-sur-Vienne, près de 

Confolens en Charente limousine. 

 

Son petit fils, Jean d 'Escars, était prince de Carency par sa mère Isabeau de Bourbon. Le roi Henri III l'a fait chevalier du Saint-Esprit et a érigé, en 1586, la terre de Lavauguyon en comté. Le seigneur de Rochechouart n'était alors que vicomte. Jean d'Escars était si bien considéré à la cour que le comté 

lui était attribué pour toute sa descendance, hommes et femmes, ce qui était exceptionnel à cette époque.

 

Les chroniqueurs d'alors vantaient les qualités de ce seigneur comme chef de guerre. Pierre de Bourdeille, dit « Brantôme », est particulièrement élogieux:

 

« Monsieur de la Vauguyon a toujours servy le Roy tant qu'il a peu et ne s'est jamais retiré, bien qu'il fust for vieux et cassé, mais il roulait toujours, tant il avait le coeur et le zèle bons; et mesme se trouva au siège de Chartres dernier, où il se soucyait autant des harquebusades que de rien. Il se présentait aussy résolument hors des tranchées comme tout autre. L'on disait qu'il faisait cela exprez pour se faire tuer, voyant ses jours approcher, les estimant mieux et plus honorablement là achevez que dans son lict. » 

 

 

Sa fille, Diane des Cars, reçut tous les titres après la mort de ses deux frères qui n'avaient pas eu d'enfants. Elle les porta dans la famille Stuer de Caussade en Aquitaine. Elle mourut au Château de Varaignes en Dordogne qui présente une belle façade dans ie style de la Renaissance italienne.

 

La petite fille de Diane, Marie de Stuer de Caussade de la Vauguyon, porta ses biens dans la maison de Quelen originaire de Bretagne, en épousant Barthélémy de Quelen qui fut tué à Douai en 1667, sous le règne de Louis XIV. Leur fils Nicolas a vendu La Vauguyon en 1719 ; la famille avait été ruinée par le second Ã©poux de Marie. Nicolas a fait transporter les restes de sa mère, morte à Saint-Mégrain en Saintonge, dans la chapelle du château de Lavauguyon en 1694.

 

Le fils de Nicolas, Antoine-Paul-Jacques de Quelen. de La Vauguyon, s'est illustré au cours de la bataille de Fontenoy en 1745. Pour le remercier, Louis XV le fit Duc et Pair de France ; il lui confia l'éducation des dauphins qui devinrent Louis XVI et Charles X. Mort en 1772, c'est son fils Paul-François qui 

termina cette éducation.  Il fut ambassadeur de France en Espagne avant la Réveolution.  Le fils de ce dernier, Paul-Yves-Bernard de Quelen de la Vauguyoncombattit dans les armées de Napoléon; il fut général de la garde de Murat le roi de Naples.

 

Paul-Yves-Bernard était l'arrière grand-père de la grand-mère de Jacques Dubois de Lavauguyon, Président d'honneur et bienfaiteur de l'association.

 

 

Ce château des XIIème et XVème siècles, aujourd’hui en ruines, est situé au cÅ“ur du village de Lavauguyon. C’est un site encore peu connu des visiteurs. Positionné à 20km de Rochechouart et 50km de Limoges, ce château est dressé sur la commune de Maisonnais-sur-Tardoire, et non desSalles-Lavauguyon (le village autour du donjon est partagé entre ces deux communes). Le visiteur peut observer les restes d’un château médiéval, encore en partie cachés par la végétation.

 

Architecture de la forteresse

 

Les ruines de ce château, datant des XVème et XVIème siècles pour sa partie la plus importante, sont situées sur la rive droite de la Tardoire. On peut encore deviner l’enceinte principale avec ses quatre tours d’angle rondes, le donjon-porte carré. L’ensemble a la forme d’un grand quadrilatère de quarante mètres de côté. Il est impossible de pénétrer dans cette enceinte aujourd’hui.

L'intérieur du château se compose de deux corps de bâtiments : l’un où l’on trouve les restes des salles d'habitation et l’autre, où l’on découvre une chapelle de style gothique flamboyant. Le donjon carré à voûte gothique sert de porte à l’ensemble. Les traces d’un pont-levis sont visibles. De plus, des fossés larges et profonds entourent la forteresse. Les traces les plus anciennes du château remontent au XIIème siècle avec un pan de mur de la maison forte des Malessac, bâtiment d’origine sur le site.

 

Histoire du château

 

La maison forte appartient durant le XIIème siècle à la famille de Malessac. En 1188, Anne de Malessac, héritière et également vicomtesse, épouse Charles de Pérusse des Cars. Le château de Lavauguyon dispose d’une position stratégique entre le Limousin et le Poitou. Il a aussi un rôle militaire important à jouer au moyen âge.

Le château de Lavauguyon a souffert des guerres franco-anglaises de l’époque médiévale. Attaqué et pris par les anglais jusqu’en 1331, le château revient à la France grâce à Bertrand du Guesclin et ses troupes. Mais lors du départ des anglais, la forteresse est incendiée et une partie importante disparaît.

De ces ruines brulées, le château renaît à partir de la moitié du XVème siècle, reconstruit de 1450 à 1460, par Gautier de Pérusse, seigneur des Cars et de Lavauguyon. Cet homme qui est à l’époque sénéchal du Limousin va redonner au bâtiment sa dimension actuelle. Il fait construire dans l’enceinte du château une chapelle, un donjon-porte. Plus tard, la famille de Pérusse des Cars de Lavauguyon reçoit les faveurs du roi Henri III et la terre de Lavauguyon est érigée en comté. 
Grace aux nombreux mariages et héritages, le sang de cette famille a continué de couler dans les veines des possesseurs de l’édifice jusqu’à la vente du château au début du XVIIIème siècle. Lors de la révolution de 1789, le vandalisme organisé a eu raison de la forteresse. Après avoir été pillé, l’endroit a servi de carrière de pierres par arrêté.

 

Une renaissance au XXIème ?

 

A l’heure actuelle, une association tente de sauvegarder les ruines de cette forteresse qui disparaît au fil des années. Des nettoyages, la reconstruction d’un mur de défense sont à l’ordre du jour. Cet édifice de défense est un de rares exemples de château-fort avec un donjon carré. Ce travail de sauvegarde titanesque est à apprécier lors de la visite de ce site, qui peut grâce à l’imagination et l’envie de tous, retrouver un peu de son lustre d’antan.

A découvrir autour du château de Lavauguyon

Sur la commune voisine, l’église des Salles-Lavauguyon et ses fresques médiévales du XIème siècle sont à remarquer à 2km. A 5km, pour les adeptes du farniente, le lac de Saint-Mathieu est à la disposition pour la baignade et la randonnée. A 15km de Lavauguyon, un autre château remarquable est à visiter, celui de Rochechouart.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin

bottom of page